Journal de Saône et Loire – Novembre 1990

Colomban à Luxeuil et sur France Musique

pb_002On nous annonce que “Colomban de Luxeuil” l’oratorio de JL Girard, sur un texte de Claude Vercey sera diffusé le 27 janvier à 12 heures sur France Musique. Tout le savoir-être culturel des années 70 montre ainsi sa vie et trouve là dans la durée une éclatante justification.
C’est l’une des meilleures pièces destinées à des formations de musiciens amateurs de l’année en France.
L’ADDIM de Haute-Saône a choisi délibérément l’ouverture aux langages de notre temps pour développer une vie musicale encore balbutiante dans un département sans véritable centre urbain. Jean Luc Girard et Claude Vercey ont su trouver l’ampleur d’une inspiration épique dans un langage simple, sans académisme ni audace gratuites. L’émotion est là, tout de suite, l’effet de masse impressionne. Jean Luc Girard impose une imagination et une science toute personnelle des enchaînements et des développements. L’oratorio s’achève dans une célébration du nom de Luxeuil d’une force et d’une justesse humaine rares. (…)
De la musique qui s’inscrit dans le cadre d’une politique de développement culturel à long terme soigneusement pensée et construite en direction d’un plus grand savoir-être. Les hommes avant le prestige, le long terme plutôt qu’un feu de paille médiatique.